Comment entretenir et nettoyer votre mitigeur pour prolonger sa durée de vie ?

Comme tout appareil de cuisine, un mitigeur se doit d’être entretenu et nettoyé périodiquement. C’est la condition à respecter pour que votre mitigeur ait une longue durée de vie et reste toujours aussi performant qu’à ses débuts. Pour entretenir et nettoyer votre mitigeur, il ne suffit pas d’avoir les produits à proximité, encore faut-il savoir comment les utiliser pour que le nettoyage soit efficace. Pour ce faire, vous devez connaître quelques astuces afin de vous assurer que le nettoyage et l’entretien soient une réussite. Focalisons-nous sur les étapes d’entretien à ne pas négliger pour avoir un mitigeur reluisant, comme neuf. 

Quelles peuvent être les problèmes d’un mitigeur qui manque d’entretien et de nettoyage régulier ?

La première cause peut être l’accumulation de tartre dans le matériel, particulièrement si vous vivez dans une région où l’eau est très calcaire. Lorsque vous ne nettoyez pas à temps votre mitigeur, il peut devenir difficile à utiliser. 

A lire en complément : Pourquoi un Plain-pied coûte plus cher ?

Mis à part la présence des tartres, le mitigeur subit en permanence d’autres agressions : les graisses, la chaleur, les résidus de saletés, les traces d’eau laissées par les mains, etc. De ce fait, il est de mise de bien l’entretenir et de le nettoyer de manière périodique.

Et si la qualité du mitigeur entre en compte, vous avez le choix en visitant le site https://mitigeurs.net/.   

Dans le meme genre : Comment fonctionne le comparateur d'assurance habitation ?

Quelles sont les astuces à savoir pour bien entretenir un mitigeur ?

Avant de vous lancer dans le processus de nettoyage, vérifiez que vous avez tous les produits à portée de main : un chiffon doux en coton, un produit nettoyant doux à base d’acide nitrique et un détartrant doux. Évitez d’utiliser une éponge récurrente ou une brosse afin de ne pas altérer l’aspect extérieur de votre mitigeur.

Une autre astuce efficace pour nettoyer votre mitigeur est d’utiliser une méthode de grand-mère : optez pour le bicarbonate de soude mélangé à un peu d’eau. Formez ensuite une pâte que vous allez étaler pendant quelques minutes sur la partie du mitigeur couverte de calcaire. Essuyez avec un chiffon doux.

Et les étapes à suivre pour un nettoyage efficace du mitigeur ?

Pour que votre mitigeur retrouve son éclat et sa performance, il vous suffit de suivre les consignes de nettoyage suivantes :

  • Passez un chiffon doux sur le mitigeur pour enlever la poussière ;
  • Pour éliminer le calcaire de votre mitigeur, imbibez le chiffon de produit nettoyant à base d’acide citrique ;
  • N’oubliez pas de nettoyer également le mousseur qui se démonte facilement. Vous le laissez tremper dans de l’eau mélangée avec un peu de bicarbonate de soude. Vous allez voir que les divers résidus vont se détacher au bout de quelques minutes ;
  • Rincez le mitigeur à l’eau claire pour éliminer les traces des produits nettoyants ;
  • Une fois le mousseur nettoyer, replacez-le et passez un chiffon sec sur votre mitigeur.

Voilà comment entretenir et nettoyer votre mitigeur. En suivant cette méthode et en instaurant un entretien périodique, soyez sûr que votre mitigeur aura une longue durée de vie.