Installation de poêle à granulés : qui peut le faire ?

L’installation d’un poêle à granulés doit se faire dans les règles de l’art pour que vous puissiez profiter entièrement de la performance de votre appareil. Le respect de certaines normes est également de mise si vous souhaitez utiliser votre équipement en toute sécurité. À qui pouvez-vous alors confier la pose de votre système de chauffage à granulés ?

Est-ce possible d’installer vous-même votre poêle à granulés ?

Il est tout à fait envisageable de prendre en charge vous-même l’installation de votre dispositif de chauffage. Mais avant de vous lancer dans la réalisation de votre projet, il est impératif que vous preniez en compte certains paramètres. Renseignez-vous sur les normes DTU (Document Technique Unifié). Assurez-vous de bien comprendre toutes les consignes et les précautions recommandées pour une installation sécuritaire de votre appareil. Effectivement, une installation non conforme peut être une source de graves incendies. 

Dans le meme genre : Éclairage industriel : modèles disponibles, avantages et applications

En choisissant de vous occuper vous-même de l’installation de votre poêle à granulés, sachez que vous devriez toujours faire appel à un expert en la matière à un moment donné de votre projet :

  • Un professionnel devra toujours procéder à la vérification de la bonne conformité de votre réalisation ;
  • Lorsqu’aucune anomalie n’a été détectée, ce dernier vous remet votre certificat. C’est un document important qui vous permet à vous et aux membres de votre famille de bénéficier de la couverture des assurances au cas où des complications auraient lieu. 

Quelles raisons pour confier la mission à un professionnel ?

Il est nettement plus efficace et plus sûr de faire appel à un professionnel pour installer votre poêle à granulés, à moins que vous en soyez un. Primo, vous pourrez profiter d’une réduction de la TVA si vous passez par un artisan pour l’achat de votre artisan. Secundo, un professionnel peut assurer un service après-vente en cas de dysfonctionnement ou de panne du poêle à granulés. Tertio, vous pourrez facilement solliciter ses services pour l’entretien annuel et les ramonages de votre système. 

Avez-vous vu cela : Cabine hammam : découvrez le modèle 2 places

En outre, un professionnel formé et agréé est en mesure de vous fournir toutes les informations nécessaires quant à l’utilisation de votre poêle à granulés. Il saura vous conseiller ce que vous devez et ne devez pas faire. Il sait le mode de fonctionnement de votre appareil et saura vous l’expliquer par la suite. Il vous montrera également les bons gestes pour l’entretien régulier de votre équipement. Et le plus important ! La pose de votre appareil par un artisan vous permet d’avoir la garantie sur sa performance.  

Conseils pratiques pour choisir votre professionnel

Si vous avez choisi de faire appel à un spécialiste pour l’installation de votre poêle à granulés, assurez-vous que celui-ci soit véritablement habilité à le faire et compétent. Pour ce faire, vous devez vérifier que l’artisan soit certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Par ailleurs, seuls les professionnels agréés RGE sont habilités à fournir votre certificat en fin d’installation. Puis, n’hésitez surtout pas à faire une comparaison et à consulter les avis des clients pour avoir une idée sur le sérieux et les compétences de l’artisan.