Conseil aménagement d’un salon : comment placer un canapé d’angle ?

Très en vogue, le canapé d’angle occupe une place importante en termes de mobiliers confortables et très esthétiques. Le canapé d’angle figure dans la liste des mobiliers incontournables pour donner vie à un salon. Pourtant, l’agencement de ce meuble peut s’avérer difficile si on ne dispose pas d’astuces et techniques pour mieux le faire. Découvrez nos conseils. 

Conseils importants

Imposant par rapport aux autres types de canapés disponibles sur le marché, le canapé d’angle représente un véritable casse-tête lorsqu’on ne dispose pas assez de place pour bien l’agencer. Pour éviter ce genre de problème, assurez-vous d’avoir pris les dimensions exactes de votre salon dans le but de mieux choisir le canapé d’angle adapté à votre espace. Vous pouvez trouver plus d’informations  si vous souhaitez comment prendre les dimensions d’un canapé d’angle et celles de la pièce. Lorsque vous avez bien pris en compte les dimensions de la pièce et que vous avez fait l’achat de votre canapé, il ne vous reste plus qu’à placer le canapé d’angle dans votre salon. Mais comment ?

A découvrir également : Les gestes à éviter lors de la taille d’un arbre fruitier

Ne pas confondre canapé d’angle et canapé méridienne

Avant de choisir la place pour votre canapé d’angle, il faut comprendre la différence entre un canapé d’angle et un canapé méridienne. Les dimensions d’un canapé d’angle standard sont de 3 mètres sur 2.60 mètres disposé d’un dossier de chaque côté. Le canapé méridienne quant à lui dispose d’un canapé droit plus long qu’un canapé standard terminé par une avancée sur la troisième assise. Pour faire le bon choix, focalisez-vous sur la capacité d’assises. 

Agencer l’espace de votre salon grâce au canapé d’angle

Pour créer de l’harmonie dans votre salon, il est de mise de bien placer votre canapé d’angle par rapport à la disposition de votre pièce. En effet, un canapé d’angle peut être placé contre deux murs ou avec un retour libre. Assurez-vous que le sens de l’angle suit bien la disposition des autres mobiliers. Si votre living-room est de forme rectangulaire, sachez que la partie la plus imposante du canapé doit suivre la longueur de la pièce. Cela vous permet d’avoir plus d’espace et d’apporter de l’esthétisme à la pièce. 

A lire en complément : Astuces décoration intérieur : les tendances sur le marché

Pour un grand séjour, vous pouvez placer votre canapé d’angle au centre de la pièce afin de délimiter le salon de votre salle à manger, par exemple. Dans cette optique, l’emplacement d’une grande enfilade pour camoufler le dos du canapé est conseillé. Voici d’autres points à considérer pour mieux placer votre canapé d’angle : 

  • Orienté votre canapé d’angle en fonction des atouts visuels de votre salon ; 
  • Assurez-vous d’avoir assez d’espace pour pouvoir circuler librement ;
  • Ne jamais placer votre canapé d’angle près de votre porte principale. 

Ainsi, vous savez comment agencer votre salon avec un canapé d’angle. N’oubliez pas d’ajouter des décorations comme les lampes d’appoints, par exemple.