Guide pour avoir le bon dosage de béton

Le béton est obtenu à partir d’un mélange de plusieurs matériaux. Apprécié pour sa résistance incomparable, celui-ci est aussi facile à appliquer. Toutefois, une mauvaise proportion peut avoir des conséquences négatives sur sa résistance. Quelles sont donc les astuces pour trouver le bon dosage de béton ?

La formule de base pour le dosage du béton

Certes, chaque professionnel du bâtiment peut proposer son propre dosage de béton pour la réalisation des travaux. Par contre, il existe une formule de base qui a été créée depuis 1906. Cette technique consiste à un dosage bien précis des composants du béton, c’est-à-dire 350 kg de ciment, 750 kg de sable, 1150 kg de gravier et 175 l d’eau. Sinon, beaucoup de professionnels utilisent également la règle du 1-2-3 qui est très simple à retenir, mais efficace puisque les proportions sont relativement bonnes. Selon ce principe, c’est 1 dose de ciment pour 2 doses de sables et 3 doses de gravier. À partir de cette source, il y a d’autres astuces de dosage très intéressantes.

Les dosages pour chaque type de béton

Pour réaliser soi-même le mélange, il y a des proportions à respecter selon le type de béton. Pour la réalisation de béton armé (1m3) que ce soit pour la dalle, le plancher, le poutre ou autres, il faut prévoir :

  • 350 kg de ciment
  • 830 kg de sable 
  • 1030 kg de gravier
  • 175 L d’eau

Lorsqu’il s’agit de préparer du béton de propreté, le dosage est encore plus élevé, soit 950 kg de sable, 1180 kg de gravier, la même quantité de ciment et 125L d’eau.

Les autres formules de dosage

Il est possible d’utiliser plusieurs autres systèmes de dosage lors de la préparation de béton. Concernant le dosage pour un sac de ciment de 35 kg, il faut donc prévoir 75 kg de sable, 115 kg de gravier et 17,5L d’eau. Lorsqu’il s’agit d’un dosage au seau, il est nécessaire d’avoir un sac de ciment de 35 kg, 5 seaux de sable, 7 seaux de graviers et 17L d’eau. Enfin, pour le dosage à la pelle, il faut compter pour un sac de 35 kg de ciment 10 pelles de sable, 14 pelles de cailloux et 17 L d’eau.

Des dosages encore plus simplifiés

Il existe aussi des astuces plus simples à mettre en pratique afin de gagner du temps. En effet, il y a des sacs de béton tout prêt qui peuvent être achetés facilement sur le marché. Le secret de ces produits, c’est qu’il n’est plus nécessaire de faire des mélanges puisqu’il suffit de rajouter de l’eau afin d’avoir du béton prêt à être utilisé. Plutôt onéreux à l’achat, ces sacs sont plus adaptés aux petits travaux. Sinon, il existe aussi des mélanges de sable et graviers tout prêts. Par conséquent, les utilisateurs n’ont plus qu’à rajouter du ciment et de l’eau pour avoir du béton.